F.A.Q
Comment sont établis les devis ?
Bien évidemment, chaque formule que je vous propose respecte votre demande et vos envies. En résumé, je calcule mes tarifs en fonction des pièces à travailler, des surfaces et des prestations que vous souhaitez. Vous pouvez par conséquence moduler le devis en fonction de vos besoins et du cahier des charges établi.
Quelles sont les étapes d’un projet (pour particuliers) ?
Etape 1 : Echanges préparatoires
- Echange téléphonique
- Envoi d’un questionnaire si la prestation l'inclue (envoi des plans des métrés si possible et photos par le client)
- Premier rendez-vous sur les lieux du projet avec prise de photos (ou en visio avec plans des métrés et photos soumis par le client si prestation à distance)
- Envoi du devis avec le Cahier des charges et les CGV
Etape 2 : Phase d’étude
- Envoi de planches d’ambiance (avec couleurs, matières, matériaux, photos d'inspiration avec mobilier, objets décoratifs, luminaires) pour affiner le choix du style souhaité et prendre la ligne directrice du projet
Etape 3 : Conception du projet
- Plan(s) d’agencement 2D (après validation de l’étape précédente) et/ ou modélisation 3D
- Liste shopping (détaillée) avec référence des différents éléments (matériaux, éléments décoratifs, mobilier...)
- Shopping déco (accompagnement en magasin) si compris dans la prestation (cf le devis)
Quelles sont les étapes d’un projet (pour professionnels) ?
Etape 1 : Echanges préparatoires et compréhension des besoins
- Bien comprendre votre entreprise / structure, votre concept, vos valeurs, vos clients, vos objectifs, et vos enjeux. Prise de quelques dimensions ou idéalement récupération des plans existants
- Elaboration du devis sur mesure suite au premier rdv comprenant mes honoraires, les modalités de règlement, les conditions générales de vente et le cahier des charges
- Rdv si besoin pour affiner davantage la direction esthétique du projet
Etape 2 : Phase d’étude
- Envoi d'une planche d’ambiance synthétisant nos premières réflexions autour de vos objectifs et définissant la ligne conductrice du projet (couleurs, matières, photos d'inspiration)
- Plan de principe d’implantation non contractuel de votre nouvel espace en 2D pour travailler sur le placement du mobilier, sur la circulation
- Plan visuel 3D non contractuel pour vous permettre de mieux vous projeter
- La Liste shopping finale du projet référençant les différents articles, mobiliers, matériaux à acheter
Quelle différence entre Architecte, Architecte d’intérieur et Décorateur d’intérieur ?
L’architecte peut concevoir des projets de plus ou moins grande envergure, d’un projet urbain global à une maison en passant pas un bâtiment. Il pense structure, technique et esthétique. Il peut concevoir un projet dans sa globalité, de la structure à l’intérieur.
L’architecte d’intérieur conçoit des projets, comme son nom l’indique, intérieurs, ce qui le différencie principalement de l’architecte. Il pense les volumes intérieurs également d’un point de vue technique et esthétique. Il conçoit un projet d’intérieur dans sa globalité : structure, volumes, revêtements, couleurs, mobilier.
Le décorateur quant à lui conçoit des projets également en intérieur, pour des particuliers ou des lieux publics, il peut être aussi scénographe ou créateur de stands. Son travail n’est pas de restructurer les volumes comme l’architecte d’intérieur mais plutôt de créer un décor en s’adaptant à la structure existante. Il a une plus grande sensibilité dans les couleurs, matières, le mobilier et les accessoires que dans les idées de volume. Le travail du décorateur peut compléter celui de l’architecte ou architecte d’intérieur qui sont plus dans le «gros» du projet, le décorateur poussera plus dans les détails. C’est un décorateur d’intérieur qui intervient seul dans des projets ne nécessitant pas de travaux de construction, restructuration. Le décorateur d'intérieur n'est ni maître d'oeuvre ni maître d'ouvrage ni architecte.
C’est quoi une planche tendance / planche d’ambiance / moodboard ?
La planche tendance est un document graphique (généralement A4 transmis par PDF) visant à la réalisation d’un projet de conception, elle résume l’atmosphère que l’on souhaite donner au projet. On peut en réaliser une globale pour l’ensemble d’un projet ou une par pièce par exemple selon la demande. Elle peut être constituée d’images d’inspiration, de couleur, d’échantillons de matières, d’objets, de croquis…
Quel est l’échéancier de paiement ?
Les prestations de décoration d’intérieur pour particuliers et professionnels se règlent selon un échéancier qui vous sera clairement mentionné sur le devis.
Les formules « Coaching Déco », « Shopping Déco » et « Organisez, Décorez, Rayonnez » se règlent dès le jour de la prestation. Pour les autres formules à la carte cela dépendra de l’option choisie (tout sera spécifié sur le devis).
Quel est le délai entre le 1er RDV et la réalisation de votre projet ?
Les délais sont très variables et sont fonction de l’importance de l’étude et l’ampleur des travaux à réaliser. Les artisans nous fourniront des indications sur leur planning d’intervention et leur disponibilité. Cela peut prendre plusieurs mois selon les travaux ! C’est la dure réalité des artisans de qualité.
Je n’arrive pas à acheter quand je n’ai pas de coup de cœur du coup je n’avance pas dans mon aménagement
Je m’excuse pour ceux que je vais décevoir mais vous n’aurez pas de coup de cœur sur TOUS les éléments de votre intérieur. C’est même risqué de penser ainsi car un coup de cœur est souvent passager, tendanciel ! Inutile donc d’attendre ce WOUAHHHH pour chacun de vos achats. Alors oui vous allez bien entendu rechercher cet effet coup de cœur sur certains éléments de votre décoration ou mobilier mais c’est là que je vous aide à rationnaliser cet achat. A allouer ou réallouer au fur et à mesure du projet votre budget en fonction des éléments qui vous ont séduits et d’autres sur lesquels vous acceptez de rabaisser votre attente. Comme je le dis souvent c’est l’ENSEMBLE de votre intérieur, l’AMBIANCE et l’émotion qui s’en dégagent qui importe et qui fera qu’au quotidien vous serez comblés !
Je veux une décoration parfaite
Là encore… parfaite selon qui, quoi ? les photos « parfaites » d’intérieurs « parfaits » des magazines de décoration, où l’absence de vie est frappante. Des enfants parfaits ne laissent trainer aucuns jouets, les lunettes de madame sont systématiquement rangées dans leur étui qui lui-même est dans le tiroir de l’entrée. Des fleurs fraichement cueillies trônent sur la table du salon où ne subsiste aucune trace de passage d’un quelconque humain ! Sauf le chat parce que c’est mignon !
Affranchissez vous des standards de perfection des magazines. Prônez votre perfection. Celle qui reflète une famille pleine de vie, un jeune couple qui reçoit souvent les copains, de jeunes parents occupés avec les biberons ! La vie, la vraie !