8 astuces pour maximiser la lumière naturelle dans votre intérieur !
Mes 8 conseils pour maximiser la lumière naturelle dans votre intérieur
1. Respectez l'orientation
Les pièces moins utilisées se placent au nord (garage, escalier, entrée...) et les plus fréquentées au sud (salon, salle à manger bureau) pour limiter l'utilisation de la lumière artificielle. A l’est, les chambres et salles de bain et à l’ouest la cuisine.
2. Optez pour des ouvertures bien dimensionnées
Pour encourager la diffusion de la lumière, il est essentiel de réduire les zones d'obscurité. En installant plusieurs ouvertures de dimensions variées, telles que des fenêtres de toit qui offrent une luminosité double à celle des fenêtres classiques en façade, on favorise cet effet. Une règle de base consiste à ce que la superficie des fenêtres représente 20% - 25% de la surface au sol de chaque pièce.
3. Utiliser des rideaux légers
Les voilages fins et transparents pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer.
4. Optez pour des couleurs claires et des surfaces réfléchissantes
Les tons clairs sur les murs, sols et meubles pour refléter au maximum la lumière naturelle, avec des couleurs telles que le blanc, l'ivoire, le jaune pâle, le gris perle, le beige, le rose poudré, le vert amande... Des surfaces réfléchissantes comme les miroirs, les matériaux brillants et les finitions satinées ou brillantes et des matériaux clairs comme le chêne, le travertin ou le marbre blanc pour renforcer cet effet lumineux.
5. Privilégier les espaces ouverts ou les meubles peu encombrants
Les meubles aux lignes épurées et aux dimensions adaptées favorisent la circulation de la lumière et créant une ambiance lumineuse et aérée. Les matériaux légers et transparents permettent à la lumière de se réfléchir et de se diffuser dans l'espace, renforçant l'impression de luminosité. La banquette est un parfait allier pour le gain de place !
6. Disposer des miroirs
Judicieusement placés, les miroirs augmentent la luminosité naturelle dans votre intérieur en annulant les zones d'ombre et en accentuant la lumière provenant des fenêtres. Placez-les face à la source de lumière sur le mur le plus ensoleillé de la pièce pour un effet maximal.
7. Utiliser des verrières / claustra
Les verrières ou les claustras délimitent l'espace sans compromettre la diffusion de la lumière naturelle. Leur transparence confère une sensation d'ouverture et d'espace, tout en préservant la luminosité de la pièce.
8. Compléter avec un éclairage d'appoint
Compléter l'éclairage naturel, ajoutez des sources lumineuses d'appoint, stratégiquement positionnées pour créer une ambiance chaleureuse, surtout le soir ou les jours nuageux. Optez pour des lampes et des luminaires qui ajoutent une touche d'élégance tout en fournissant un éclairage fonctionnel.
Vous avez maintenant les clés pour transformer votre maison en un havre lumineux et accueillant !
Contactez-moi dès maintenant pour commencer à transformer votre studio en un espace confortable et inspirant !
Décoratrices, architectes d'intérieur : @les_interieurs_de_marine , Talka decor, Sarah Lavoine, @mursetmerveilles, eva helft
Crédit photos : Côté maison, Debongout Paris, color.kerakoll, Marie Claire Maison